IPEA juillet 2024

Comme nous en avions émis l’hypothèse lors de notre note précédente, le regain de performances du mois de juin était à mettre sur le compte du décalage calendaire avec le glissement du premier week-end de soldes du mois de juillet vers le mois de juin plutôt que sur un effet soldes. Corolaire de ce glissement, le mois de juillet voit ses ventes reculer fortement pour revenir à un niveau proche de celui qui était le sien en 2022, année où le premier week-end de soldes était également au mois de juin, ces derniers ayant débuté cette année-là le 22 juin. Le marché enregistre ainsi en juillet son plus fort recul depuis le début de l’année via une contraction de son chiffre d’affaires de 9,2%. Seules quelques enseignes parviennent à sortir du lot sur le mois, notamment quelques acteurs spécialisés en literie qui peuvent s’appuyer sur la progression de leur parc de magasins et les enseignes discount dont les prix bas ont séduit les consommateurs en juillet. Hormis ces quelques exceptions, les reculs d’activités à deux chiffres sont légion sur le mois et aucun segment produit ne parvient à sortir du lot, pas même la literie.

Pour en savoir plus: Note de conjoncture IPEA juillet 2024