IPEA septembre 2023

Sans surprise après un bon mois de soldes en juillet, coincé entre deux périodes de recul du marché en juin et août, le résultat s’affiche à la baisse en valeur au mois de septembre et ce de manière assez marquée. Avec un -7,6%, septembre présente donc le deuxième recul le plus important en valeur après le mois de juin, période durant laquelle les consommateurs avaient ralenti leurs dépenses en prévision des soldes. Le marché reste toutefois en avance sur sa dernière référence pré-covid de 2019 (+6,0%), malgré des volumes vendus en fort recul encore une fois. Le mois de septembre n’aura pas été favorable aux acteurs du marché du meuble à l’exception de quelques acteurs de la literie en ligne ou de certains spécialistes literie dont les réseaux de magasins ont procédé à des ouvertures sur les derniers mois. La grande distribution ameublement qui enregistrait de belles performances depuis le début de l’année ne parvient pas non plus à tirer son épingle du jeu et s’affiche également en recul sur le mois. En termes de produits, tous les segments s’affichent en recul sur ce neuvième mois de l’année. La literie est le segment qui parvient le mieux à limiter sa perte d’activité sur la période.

Pour en savoir plus: Note de conjoncture IPEA septembre 2023