IPEA février 2023
Les ventes en valeur reculent légèrement au mois de février avec une évolution du chiffre d’affaires de -2,2% sur la période, sur la base toutefois d’un résultat de février 2022 déjà en recul de près de 10%. La performance du secteur reste toutefois en avance sur le dernier résultat référence pré-covid de 2019 avec une croissance de plus de 8% par rapport à cette dernière marque (+8,1%). Les résultats demeurent hétérogènes d’une enseigne à l’autre et les croissances à deux chiffres côtoient encore une fois des reculs de même ampleur. Les résultats peuvent aussi être hétérogènes au sein d’un même circuit et ce sont les communications et les opérations promotionnelles mises en place par les différents acteurs qui permettent de doper ou non l’activité. Sur le premier bimestre, parmi les segments majeurs du meuble, ce sont les meubles meublants qui enregistrent la meilleure progression en valeur, avec de belles performances de la grande distribution ameublement notamment. La literie progresse également mais de manière moindre alors que les ventes de rembourré se maintiennent. La cuisine apparait pour sa part plus en retrait.
Pour en savoir plus: Note de conjoncture IPEA février 2023