IPEA octobre 2023
Scénario similaire pour le mois d’octobre par rapport au mois précédent. La chute d’activité se poursuit de manière significative (-7,0%) même si le marché reste encore en avance sur sa marque référence d’octobre 2019 (+6,2%). Faut-il voir dans cette deuxième forte chute consécutive le début d’une tendance de plus long terme sur le marché ou le reflet de l’attente des consommateurs en vue du « Black Friday », opération promotionnelle qui au fil du temps s’est transformée en semaines entières de promotions, voire maintenant en mois complet, certaines enseignes, dans l’ameublement notamment, communiquant sur un « Black November ». On notera toutefois que les années précédentes, le meuble n’a pas forcément tiré profit de manière significative de cette période où les réductions sont nombreuses mais durant laquelle les consommateurs privilégient plutôt d’autres secteurs. Le contexte inflationniste particulier aura-t-il changé la donne cette année sur le modèle de la belle performance des soldes de juillet ?
Pour en savoir plus: Note de conjoncture octobre 2023