IPEA juin 2022

Sur la base de la très forte croissance du mois de juin 2020, supérieure à 35%, confirmée ensuite en 2021 (+3%), et au vu de la conjoncture actuelle, il y avait peu de chances que le marché parvienne à maintenir un tel niveau de chiffre d’affaires en 2022. C’est donc sans surprise qu’il enregistre en juin un recul de son activité assez marqué de 7,8%. Toutefois, le mois demeure largement en avance sur son résultat de l’année 2019 avec un gain en valeur de 30,3%. On notera néanmoins que le marché est en repli en juin malgré des prix en hausse par rapport à l’exercice précédent et alors qu’il bénéficiait d’une semaine de soldes supplémentaire sur ce mois, ce qui sous-entend un recul non négligeable des volumes vendus par rapport à 2021. Durant le mois, aucun circuit ne parvient véritablement à sortir du lot, exception faite de la vente en ligne qui reprend quelques couleurs après plusieurs mois de recul de ses ventes. Au sein de chaque circuit aucune enseigne ne parvient non plus véritablement à se détacher, même si certains acteurs arrivent à stabiliser leurs ventes où à les faire très légèrement progresser sur le mois.

Pour en savoir plus: Note de conjoncture IPEA juin 2022