IPEA mars 2022
En mars, le marché stoppe sa chute et renoue avec une très faible croissance pour la première fois depuis novembre 2021 en enregistrant une progression de 0,9%. Sur un mois de mars marqué ces deux dernières années par de nombreuses fermetures de points de vente, le marché reste un peu en retrait de sa performance de 2019, dernière exercice référence hors covid, en enregistrant un recul d’activité de 3,1%. Ce premier résultat positif de l’année est toutefois à analyser avec précaution. En effet, le marché ne progresse que de 1% alors que les prix sont en forte hausse depuis plusieurs mois, ce qui illustre la chute de fréquentation et le retournement de tendance avec lesquels le marché doit composer. De plus, l’effet rattrapage que nous avions évoqué dans la note précédente suite à la fermeture des surfaces de vente de plus de 20 000 m² s’accentue en mars suite à la fermeture des surfaces de ventes de plus de 10 000 m² et à de nouveaux confinements dans certains départements en mars 2021. Ce rattrapage déforme le marché à la hausse et même si les résultats sont très hétérogènes selon les acteurs, de nombreuses enseignes enregistrent des performances bien inférieures à la moyenne du mois de mars.
Pour en savoir plus: Note de conjoncture IPEA mars 2022